top of page
Rechercher

Avis lecture : « La Saignée » de Cédric Sire

  • Photo du rédacteur: Elora Quintin
    Elora Quintin
  • 23 juin
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 juil.

Bienvenue dans les profondeurs du Dark Web... Cédric sire est ma grande découverte du week-end au Quai du polar à Lyon, déroulé en avril dernier. L’auteur présidait un concours de lecture à voix haute, auquel j’ai participé. J’y ai rencontré une personnalité amicale et joyeuse, tout le contraire de ses romans ! Du noir, du noir et encore du noir : Plongeons-nous au cœur du dark web.

" La Saignée " de Cédric Sire
" La Saignée " de Cédric Sire
« Est-ce que tu aimes ? » clame le site sous la photo d’un cadavre mutilé. Sur le Dark Web, il existe des espaces interdits au commun des mortels où les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions. Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d’une terrible bavure qui a causé la mort d’une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l’existence comme elle l’a toujours fait : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence. Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui se cache derrière cette red room appelée « La Saignée » ? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade : découvrir l’identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l’arrêter. Une plongée dans un monde où chacun doit affronter ses démons. »

4ème de couverture



Un roman noir captivant qui ne laisse personne indifférent. C’est ce que je ressens à la fin de cette lecture. Habituée à Franck Thilliez, Bernard Minier ou encore Olivier Bal, qui ont écrit certains livres déstabilisants, je dois avouer que Cédric Sire m’a emmené encore plus loin dans la perversité et la cruauté de l’espèce humaine.

 

L’ambiance du récit s’installe lentement, ce qui pourrait rendre impatient un lecteur, mais les chapitres très courts permettent une lecture rapide et intense. 

J’ai découvert une histoire originale, tant dans sa thématique que dans l’écriture.

 

Lectrice et écrivaine de thrillers, le dark web m’a toujours intriguée. Fut un temps où j’aurais aimé faire un tour sur Tor.onion par pur enseignement, pour un jour peut-être écrire un livre sur ce monde mystérieux et dangereux. Bien sûr, je ne suis pas allée sur ces sites malveillants et je vous déconseille de le faire !

Dans « La Saignée », nous suivons donc Estel, ancienne championne de boxe et ancienne policière, remerciée à la suite d’une bavure qui a conduit à la mort d’une innocente. Elle enchaîne à présent les petits boulots de garde du corps aux côtés d’employeurs pourris. Rongée par la culpabilité et rongée par ses démons, Cédric Sire en fait un personnage féminin fort auquel on s’attache et qui est loin d’être parfait. J’ai aimé suivre l’intrigue d’Estel, tout comme celle de Quentin Falconnier, policier en cybercriminalité qui se lance coûte que coûte dans son enquête : arrêter le coupable derrière les red room.

 

Si vous êtes frileux, ce livre n’est pas pour vous, les descriptions horrifiques de scènes macabres et de tortures qui ont lieu dans ces fameuses pièces rouges ne sont pas agréables à lire. C’est d’ailleurs ce que j’ai trouvé le plus réussi ! Un texte très dur et très noir, on entre dans ce que l’Homme peut faire de pire.

En tant que premier roman lu de cet auteur, j’ai adoré son style et sa plume, exceptionnellement terrifiante ! Cédric Sire s’est amusé à écrire cette histoire et ça se ressent. Un récit à la troisième personne qui permet tout de même d’être au plus proche des personnages grâce à l’ajout de leurs pensées, écrites en italique. Ce qui rend la plume particulière et « alléchante ».

 

À sa table des dédicaces, Cédric Sire m’avait mise en garde quant à la noirceur de ce livre et je le confirme. C’est un « délice » à la lecture, comme diraient ses personnages !

 

 

Et vous l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 😃


 
 
 

Commentaires


bottom of page