top of page
Rechercher

« Enfermée », mon thriller psychologique

  • Photo du rédacteur: Elora Quintin
    Elora Quintin
  • 5 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 avr.

Après trois romans déjà écrits et terminés – y compris le passage réécriture –, ce nouveau projet en cours est mon premier thriller psychologique. Deux romans adolescents et un roman Fantasy, je change de registre et me rapproche davantage de mon genre favori !

Voici la genèse et un résumé exclusif de ce projet.


ree

1 – La genèse du projet

 

« Mes personnages grandissent avec moi », si dans mes précédents écrits mes personnages étaient des adolescents, dans ce nouveau roman, le personnage principal a la trentaine, proche de mes 27 ans actuels.

 

L’écriture de « Enfermée » a commencé en septembre 2024, enfin c’est la date officielle retenue. En réalité, cela a débuté en 2019, je vous raconte : Un soir, en sortie de douche alors habillée d’un seul peignoir, je m’allonge sur mon lit. Et je reste là, sans bouger, les yeux fixant le plafond. Un long moment, d’après mes souvenirs. Puis, une révélation s’empare de moi. Je vois le personnage d’une femme qui se réveille exactement dans cette position – allongée sur le lit en peignoir. Elle ne sait pas où elle est, ni pourquoi elle est dans cette tenue, tout ce qu’elle finit par comprendre, c’est qu’elle est enfermée dans cette pièce.

 

De ce synopsis, j’ai réfléchi à un roman et j’ai développé mon personnage. J’ai commencé mes recherches en bibliothèque sur diverses psychologies humaines, et sur internet évidemment.

En juillet 2023 se lance un concours de thrillers sur la plateforme Fyctia. J’ai envie d’y participer, malgré mes premiers chapitres écrits, j’abandonne très vite. Ce n’était pas le moment pour commencer ce roman. J’écris donc un autre récit, en attendant.

J’ai repris officiellement en septembre dernier l’écriture de « Enfermée » : structure partiellement faite sur mon tableau en liège agrémenté de post-it, j’en suis à 7 chapitres et 10 000 mots. Encore loin du compte !

 

2 – Le résumé


« Dans son journal du matin, Henri Barrat tombe sur un article d’une femme retrouvée morte sur la plage. Une affaire qui lui en rappelle une autre, celle de la disparition d’une jeune fille datant d’une dizaine d’années auparavant lorsque lui-même était journaliste.


Hannah se réveille dans son ancienne chambre d’adolescente, complètement perdue. Elle tente d’ouvrir la porte et la fenêtre de celle-ci, mais rien n’y fait. Elle est coincée. À la suite de la première nuit passée ici, elle y découvre des pages remplies dans un carnet qui, la veille était vide. Ce carnet la terrifie instantanément : c’était son journal intime.

Est-ce réel ou n’est-ce alors qu’un mirage ?

 

Deux affaires qui semblent liées dans le secret le plus inavouable. »


Pour découvrir toute la vérité, encore un peu de patience ! Il faut déjà que je termine ce roman. Bien sûr je vous tiendrai au courant sur mon compte Instagram, sur Tiktok et sur ce blog. 😉


Restez connectés !

Commentaires


bottom of page