top of page
Rechercher

Coup de coeur lecture : « Animale » de Victor Dixen

  • Photo du rédacteur: Elora Quintin
    Elora Quintin
  • 28 oct.
  • 3 min de lecture
Le conte Boucle d’Or et les Trois Ours n’a jamais eu de réelle fin. Seulement, une jeune fille aux cheveux d’or qui s’enfuit et dont on ne sait plus rien par la suite. Alors, l’auteur s’est posé la question : qu’arrive-t-il à Boucle d’Or, après ? Et s’il écrivait la suite de ce célèbre conte en y mêlant histoire d’amour, aventure fantastique et malédiction ?
C’est de cette manière que Dixen raconte avoir commencé l’écriture de son 4ème roman.

ree

« 1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au cœur de son histoire un terrible secret. Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ? »

4ème de couverture



Récit emprunts de mystères et de sombres secrets, « Animale » nous mène à une aventure épique pleine d’actions.

 

Fin du règne de Napoléon, l’histoire débute au cœur de la forêt des Vosges dans un couvent. Le premier chapitre intitulé « La recluse de Saint-Ursule » nous présente Blonde, une jeune fille, – apparemment malade dont le prénom aurait très bien pu convenir à un animal – dont les sœurs l’obligent à cacher ses cheveux d’or et à porter des lunettes en vitrail bleu prétextant une mauvaise vision.

Blonde n’a ni passé, ni parents, ni amis jusqu’à ce qu’elle rencontre un jeune tailleur de pierre – Gaspard – mandaté avec son maître, pour rénover le grand escalier du couvent.

 

La quête sur l’identité de Blonde commence une nuit, lorsqu’un homme âgé entre dans la chambre de l’héroïne. Il lui donne un dossier d’enquête : la disparition de Gabrielle De Brances en 1814, lorsque celle-ci avait 18 ans. 

Mais, quel lien Blonde a-t-elle avec cette Gabrielle ? C’est ce que l’on découvre au fil des pages : une histoire sombre cachant un secret des plus inavouables.

 

Lorsque j’ai lu ce livre, je ne lisais pas du tout, n’aimant pas ça. Formatée par les classiques Voltaire et autres vieux écrivains français, je ne m’étais jamais intéressée aux autres livres. C’est alors qu’au lycée, une amie me présente « Animale : La malédiction de Boucle d’or ». Un récit fantastique de Young Adult.

J’ai dévoré ce roman en 5 jours. De non-lectrice, je suis passée à lectrice régulière !

 

J’ai tout aimé dans ce livre. Blonde et sa quête d’identité, la réécriture incroyable du conte des Trois ours qui en fait une légende plus que crédible, et cette effervescence dans les derniers chapitres. Je ne pouvais littéralement plus lâcher ce livre, poussée par des révélations de plus en plus surprenantes, et lisant pendant des heures d’affilées.

 

« Animale » est une lecture, qui bien des années plus tard reste encore ancrée dans mes souvenirs. Une plume dynamique, accessible à tout public, Victor Dixen est un excellent écrivain que je recommanderais à de nombreux jeunes, qu’ils soient lecteurs ou non.

 

Et si ça vous tente, sachez qu’un deuxième tome reprenant le conte de la reine des neiges, avec toujours nos personnages Blonde et Gaspard, a été publié en 2015.

 

Pour m’avoir fait retrouver le goût de la lecture, je terminerai par : Merci Victor Dixen !

Et vous l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 😃

 
 
 

Commentaires


bottom of page